Les produits structurés : une solution de placement entre performance et protection du capital
Un placement proposant un gain de 6%/an avec un capital de départ totalement garanti et récupéré au plus tard dans 10 ans. Un rendement de 12%/an et un capital garanti si l'action Stellantis ne baisse pas de plus de 50%. Voici 2 exemples de fonds structurés récemment commercialisés via des assurance-vie. Cela semble attrayant et pourrait paraître presque douteux. C'est pourtant ce qu'affichent certains fonds structurés sous certaines conditions. On vous explique leur fonctionnement.
Un produit que j'affectionne : les produits structurés
Les fonds structurés (ou fonds à formule) répondent aux préoccupations des investisseurs : comment sécuriser son capital et obtenir du rendement ? Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais de produits financiers innovants offrant des opportunités intéressantes en matière de rendement et de gestion des risques. Leur fonctionnement repose sur une promesse simple : offrir un rendement en fonction de la performance d'un actif de référence (« le sous-jacent » comme une action, un indice, taux, paniers d’actions…) tout en assurant une protection partielle ou totale de votre investissement initial à la fin de la période définie.
Des performances potentielles déterminées à l’avance
Les paramètres du produit (durée de vie, objectif de gain, niveau de protection, mécanisme de remboursement…) sont fixés dès le lancement et basés sur plusieurs scénarios de performance de l'actif de référence. Ceci permet à l’investisseur de bénéficier d’une certaine visibilité sur le profil de performance, de juger du risque maximum et du potentiel de rendement au moment de la souscription.
Une protection partielle ou totale du capital
Les produits structurés peuvent proposer un seuil de protection du capital, allant généralement d’une protection de 40 % jusqu’à 100 % de l'investissement initial, permettant de conserver à l’échéance tout ou partie du capital. Déterminée à l’avance, cette protection permet ainsi de profiter de la performance potentielle d’un actif, même dans le cas où il subirait une forte baisse. Il est ainsi possible de définir le couple rendement-protection adéquat.
Exemple simplifié
- Vous investissez 1 000€ dans un produit structuré lié l’indice CAC 40 avec une durée maximale de 10 ans et une protection partielle du capital jusqu'à -50%.
- Si, lors de la première année, le CAC 40 est en hausse par rapport au début, vous recevez 7 % de rendement et récupérez votre capital de départ.
- Si le CAC 40 n’a pas progressé, le produit continue pour l’année suivante, et le rendement potentiel augmente. Par exemple, si le CAC 40 est en hausse lors de la deuxième année, vous recevez 14 % (2 x 7 %) plus votre capital initial.
- À la fin de la période (10 ans), si le CAC 40 a baissé mais reste supérieur à 50 % de sa valeur de départ, vous récupérez votre capital initial investi (les 1000€).
- Scénario défavorable : Si le CAC 40 chute de plus de 50 % de sa valeur initiale à la fin de la période, vous risquez de perdre une partie de votre investissement.
En conclusion
- Avantages : Les produits structurés offrent un potentiel de rendement intéressant, associé à une certaine protection du capital.
- Points de vigilance : ce sont des solutions complexes qui nécessitent une bonne compréhension.
- Avant d'investir, évaluez soigneusement votre tolérance au risque et assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions de l’investissement.
➡️ Contactez-moi pour vous guider vers un produit structuré adapté à votre profil et à vos objectifs.
Rejoignez mon Cabinet de Gestion Patrimoine sur Facebook et LinkedIn!📲 06.63.72.96.62 contact@mbpatrimoine.fr
Par MB - le 07/11/2024