Retraite, impôts, bourse, ... : Ce qui change pour votre budget en septembre 2024
À partir du 1er septembre 2024, plusieurs changements impactent les finances des ménages français.
Retraites : À partir du 1ᵉʳ septembre, 1,1M petites retraites vont être revalorisées, avec une augmentation allant jusqu'à 100 euros brut par mois, en moyenne entre 50 et 60 euros. Cette mesure issue de la réforme des retraites, qui concerne les retraites ayant cotisé pendant au moins 120 trimestres, est rétroactive depuis septembre 2023. Ce rattrapage devrait représenter entre 600 et 720 euros pour les bénéficiaires, soit un ajout de 60 euros brut mensuels en moyenne.
Bourses scolaires : Les demandes de bourses de collège et lycée peuvent être déposées du 2 septembre au 17 octobre via le portail Educonnect. Une nouvelle procédure automatique est mise en place, nécessitant seulement l'accord des parents lors de l'inscription. Les montants des bourses varient selon les ressources.
Impôts : Le taux de prélèvement à la source est révisé selon les revenus de 2023, ce qui peut augmenter ou diminuer les montants nets perçus à partir de septembre. Une actualisation du taux peut être demandée en cas de variation des revenus supérieure à 5 %.
Taxe foncière : Les envois des avis de taxe foncière ont débuté le 28 août 2024, mais tout le monde ne l’a pas encore reçu. Ceux qui paient en une fois et ont opté pour un avis dématérialisé l’ont reçu en premier. Pour les personnes mensualisées, l'avis sera disponible dans leur espace en ligne à partir du 20 septembre. En revanche, si vous continuez de recevoir votre avis sous format papier, l’avis sera adressé par voie postale entre le 28 août et le 20 septembre si vous n’êtes pas mensualisé. Ce sera entre le 23 septembre et le 9 octobre si vous êtes mensualisé.
Rejoignez mon Cabinet de Gestion Patrimoine sur Facebook et LinkedIn!📲 06.63.72.96.62 contact@mbpatrimoine.fr
Par MB - le 07/09/2024